*** Marseille: Masterclass EMDR-IMO - 2 Jours avec Laurent GROSS
Formation créée le 03/08/2023. Dernière mise à jour le 21/06/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Cette journée de formation sous forme de Masterclass s’inscrit dans la prise en charge du psychotraumatisme. Au cours de la Masterclass nous allons intègrer la pratique de l’hypnose Ericksonienne et la thérapie EMDR - IMO. A partir de nombreux exercices issus de cas cliniques, il s’agira d’intégrer ces outils thérapeutiques afin de les utiliser de manière adaptée et encore plus efficace avec les patients dans le cas de psychotraumatisme. Cette approche intègre également des outils relationnels issues des thérapies brèves.
Objectifs de la formation
- Acquérir la pratique de la thérapie EMDR-IMO, reposant sur les mouvements oculaires.
- Savoir traiter le psychotraumatisme avec la thérapie EMDR-IMO de manière intégrative avec l'hypnose et des outils issus des thérapies brèves.
- Utiliser la thérapie EMDR-IMO au-delà du psychotrauma et renforcer les changements.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de la santé et de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes...)
- Professionnels de la santé et de la relation d'aide (psychologues, psychothérapeutes...) formés en EMDR - IMO
Contenu de la formation
-
Améliorer sa pratique de la thérapie EMDR - IMO avec de nouveaux outils thérapeutiques
- Comment aborder le psychotraumatisme avec l'utilisation de nouvelles approches EMDR - IMO
- Améliorer sa posture de thérapeute EMDR - IMO pour renforcer le lien "sécure" dans la relation thérapeutique dans les cas de psychotraumatisme
- Acquérir une approche plus intégrative de l'hypnose et de l'EMDR-IMO avec apprentissages de nouveaux protocoles (GPC etc...)
-
Approfondissement de la thérapie EMDR - IMO et savoir guider l'entretien de manière stratégique
- Utilisation de la thérapie EMDR - IMO orientée problème afin d'engager le processus d'évacuation émotionnelle lié à un évènement traumatique
-
Approfondissement et réajustement de la pratique
- Réajustement de la pratique de l'EMDR - IMO par l'analyse des pratiques
Laurent GROSS est Vice Président de France EMDR IMO, Kinésithérapeute, Psychothérapeute certifié ARS en 2013, Président du CHTIP et de l'Institut IN-DOLORE. Laurence ADJADJ est Psychologue
- Modalités d'évaluation et de validation
- Évaluation du développement des compétences réalisée par une grille critériée sanctionnée par un certificat de réalisation.
- Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.
- Modalités pédagogiques: animation en présentiel enrichie par le biais de méthodes actives avec de nombreux exercices pratiques.
- Notre Méthode pédagogique : - Cours théoriques / Power points - Distribution d’un fascicule à chaque étudiant - Diffusion de vidéos avec débriefing - Exercices en petits groupes / Exercices collectifs / Jeux de rôles/ démonstrations. La formation comprend beaucoup de pratique avec environ 50% d’exercices pratiques.
- Notre méthode pédagogique s’appuie sur le Concept PERIDECA que nous avons développé et propre à l’ensemble de nos formations : - Présentation théorique - Expérimenter - Ressentir - Intégrer - Débriefer - Évaluer - Comprendre - Appliquer
- Supports pédagogiques : Chaque stagiaire a accès à un extranet pour récupérer son support de formation pour chaque session. Accès à un groupe privé afin de pouvoir y déposer les questions-réponses de chacun afin de continuer à faire progresser la pratique entre les sessions et après la fin de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'apprenant pourra pratiquer la thérapie EMDR-IMO de manière intégrative avec l'hypnose et des outils issus des thérapies brèves. Il sera en capacité d'utiliser la thérapie EMDR-IMO au-delà du psychotraumatisme, c'est à dire pour renforcer les changements positifs obtenus par le patient et restaurer sa confiance et son estime de soi.
- Évaluation du développement des compétences réalisée par une grille critériée sanctionnée par un certificat de réalisation. Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en fin de formation.